Convaincus de la nécessité de travailler durablement sur nos terres, nous nous sommes très vite engagés dans une démarche d’agriculture de conservation notamment avec l’acquisition dès 2007 d’un semoir permettant le semis direct. Développant cette technique culturale simplifiée, nous souhaitons améliorer la structure de notre sol, lui permettant ainsi par exemple de stocker plus d’eau, en laissant la faune et la flore du sol constituer cette structure par leur action.

Nous essayons également de développer au maximum notre capacité à nourrir nos bêtes sans apport extérieur, d’où la multiplicité de nos cultures.

Enfin, toujours à l’affût d’une bonne idée, nous nous permettons même quelques expériences comme celle de la culture du miscanthus utilisé dans la fabrication de bio-plastiques, de bio-bétons ou pour ses hautes performances sous forme de litière.

Polyculture

Nombre d'hectares

230 ha (dont 130 ha d'herbe)

 

Type de culture (100 ha)

ensilage herbe, ensilage maïs, foin, triticale, orge, blé, maïs grain, colza,

paille (triticale, orge, blé, colza), miscanthus

 

Agriculture de conservation

cultures dérobées  pour une meilleure maîtrise agronomique et en liaison avec la méthanisation, autoconsommation accrue des excédents actuels de production céréalière sous forme aplatie (blé et maïs)

 

Nouvelles technologies

janvier 2015 : équipement autoguidage pour tracteur (Agriculture de précision)

en bref

Une agriculture de précision au service de l’environnement

aller plus loin…

Séchage du colza de l'exploitation

 

Fabrication de tourteaux de colza pour l'alimentation animale de l'exploitation et vente de l'huile produite.