Réputée pour sa qualité d’élevage, nous avons également choisi la Blonde d’Aquitaine pour ses qualités bouchères. D’un fort développement musculaire, avec une forte proportion de viande tendre et peu grasse, elle répond aux exigences des consommateurs actuels.

Sa docilité, sa facilité de vêlage, le prix élevé de vente pour l’abattage et une vitesse de croissance élevée (en quantité de viande produite) sont autant de qualités qui nous ont décidés de nous lancer dans l’aventure du changement de race.

Adhérents de «France Blonde d’Aquitaine» depuis 2013, nous sommes également membres fondateurs de l'association «La Blonde des Combrailles» (depuis 2013), afin de promouvoir l’excellence et fédérer les exploitants du territoire autour d’une filière de production commune et, de fait, régulière et bien alimentée : une constance recherchée pour assurer une exploitation stable et garder la confiance des consommateurs. Depuis 2014, nous sommes aussi adhérents du GIE BLOND.

La gestion actuelle de notre exploitation (auto-production de l'alimentation animale, maîtrise des gaz à effet de serre par la méthanisation et production de kW verts grâce à nos installations photovoltaïques) nous permet, de surcroît, de pouvoir proposer à la vente une viande à énergie positive et à l'impact carbone très limité.

Élevage

La Blonde d’Aquitaine : «la Formule 1 de l’élevage»

2007

Début de l'élevage

 

150

Mères & leur suite

 

NOMBRE TOTAL MOYEN

400 têtes

 

SUPERFICIE

130 ha de pâturage

 

RACE

Blonde d'Aquitaine

 

QUALITÉS

Facilité d’élevage, viande tendre et peu grasse, prix de vente élevé à l’abattage

en bref

aller plus loin…

Création d’une filière de producteurs régulière et bien alimentée au sein du territoire des Combrailles

 

Développement de vente directe de viande bovine à énergie positive

 

Développer la valorisation de l’élevage en prenant en charge au maximum l’engraissement, l’embouche

en savoir +